3 Stratégies gagnantes en gestion de conflit

Catégorie: 
actualités lb9
Écrit le : 
5 janvier 2004

Par Me Céline Vallières, médiatrice, conférencière et formatrice

AU FOND, QUE VOULEZ-VOUS?

La question primordiale en gestion de conflits est la suivante : quel est votre besoin? Celui-ci se définit comme une énergie fondamentale commune à tous les êtres vivants, celle qui nous motive à agir, à parler et même à vivre. On peut en parler comme de l’aspiration profonde qui habite en chacun de nous. Lorsqu’il y a un conflit, c’est que le besoin est transgressé ou  insatisfait. Avant de faire quelque négociation que ce soit, il est donc de première importance d’identifier ses besoins ainsi que ceux de l’autre. Ce n’est qu’à partir de là qu’une orientation et des solutions mutuellement satisfaisantes prendront forme. Si vous souhaitez obtenir une liste des besoins, rendez-vous sur notre site internet dans la zone de téléchargement.

PAS DE MAGIE, SEULEMENT DU COURAGE

Soyez attentif au climat dans vos milieux de vie. Si la grogne s’installe au quotidien, que vous n’entendez plus rire ou encore que les dialogues se terminent en guerres de mots et en attaques, agissez. Malheureusement, les gens ont la pensée magique que les conflits se règleront d’eux-mêmes ou qu’ils disparaîtront. Cela n’arrive jamais. Il faut prendre son courage à deux mains et vouloir trouver des solutions.

ON SE CONSTRUIT DES HISTOIRES

Nous sélectionnons constamment des informations pour construire notre vision du monde. La sélection nous évite la folie, car sans cela nous serions submergés. Par contre, en situation conflictuelle, ce réflexe devient nuisible. Tout simplement parce que nous sélectionnons les informations qui confirment notre vision et que nous laissons tomber les autres. Toutefois, l’interlocuteur ne manquera pas de nous souligner les informations, probablement différentes des nôtres, que lui aura sélectionnées. Lorsque nous sommes conscients de ceci, nous devrions avoir plus d’ouverture face à l’autre, car, honnêtement, nous savons qu’il nous manque « certains » faits, qui parfois peuvent être importants.

Nous aidons les personnes à mieux communiquer, négocier et résoudre les conflits.
Voir nos chroniques : www.celinevallieres.com