Lebourgneuf, un «petit Calgary» (Le Soleil, le 05 février 2015)
Pas facile de trouver des espaces de bureaux à Québec
(Québec) Le parc d'immeubles de bureaux dans la région métropolitaine de Québec totalise maintenant 18,6 millions de pieds carrés. Depuis 2009, un peu plus de trois millions de pieds carrés sont apparus dans le paysage. Malgré tout, le taux d'inoccupation de tous ces espaces demeure bas. À peine 6,3 %. Le plus bas au Canada.
...«Lebourgneuf, un «petit Calgary»
Marie-France Benoit compare le secteur Lebourgneuf à un «petit Calgary». Si le taux d'inoccupation des immeubles de bureaux (9,9 %) est plus élevé dans Lebourgneuf que dans ceux de la Colline parlementaire (3,7 %) ou du boulevard Laurier (3,6 %), c'est tout simplement parce que l'inventaire croît un tantinet plus rapidement que la demande.
«Il y a de l'inoccupation, c'est vrai, mais c'est en raison des nombreux projets qui ont levé de terre et qui continuent de se réaliser», explique-t-elle. De nouveaux espaces qui finissent par trouver des occupants bien souvent avant que la peinture n'ait eu le temps de sécher sur les murs.
Mme Benoit fait d'ailleurs remarquer que la plus forte croissance de l'espace occupé depuis 2009 est venue des immeubles de bureaux du secteur Lebourgneuf.
En 2013, par exemple, la superficie de l'espace occupé dans ce secteur de la ville de Québec avait augmenté de 127 286 pieds carrés comparativement à 102 502 pieds carrés pour les immeubles de bureaux du boulevard Laurier alors qu'elle chutait de 16 378 pieds carrés dans ceux de la colline parlementaire et 13 526 pieds carrés dans ceux du quartier Saint-Roch. »...